Tarte rustique pomme, lard fumé et camembert
Une tarte sucrée-salée aux pommes, lardons fumés et camembert, croustillante, fondante et pleine de caractère. Simple, rapide, et absolument savoureuse !
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson40 minutes min
Temps total1 heure h
Type de plat: Tarte salé
Cuisine: Française
Mot-clé: camembert, lard fumé
Servings: 4
- 1 pâte feuilletée
- 3 pommes (type Pink Lady ou autre variété sucrée)
- 150 g de lardons fumés (ou allumettes fumées)
- 1 camembert
- 1 pincée d’origan séché
Épluche les pommes, retire le cœur, puis coupe-les en petits morceaux. Fais-les revenir dans une poêle à feu moyen, sans matière grasse, pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas en compote. Réserve.
Dans la même poêle, fais revenir les lardons fumés. Je les préfère bien cuits, presque croustillants pour apporter une texture contrastante à la tarte.
Coupe ton camembert en fines tranches d’environ 5 mm. Choisis un camembert qui fond bien à la cuisson, ni trop sec, ni trop fort.
Préchauffe ton four à 180°C. Déroule la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dispose d’abord les pommes, puis répartis les lardons. Termine avec les tranches de camembert. Saupoudre d’un peu d’origan.
Enfourne pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien gratinée et le fromage fondu.
Accompagne cette tarte d’une salade verte et de chou rouge finement émincé. La fraîcheur de la salade équilibre à merveille la richesse de la tarte.